Dans quelle mesure la mission Atlantis de l’épisode 2 de Quantum Leap était-elle réelle ?

Partagez l'article

Cet article contient des spoilers sur l’épisode 2 de Quantum Leap.L’épisode 2 de Quantum Leap voit le Dr Ben Song participer à une mission sur la navette spatiale Atlantis, une véritable navette qui existait même si la mission n’existait pas. Mettant en vedette une forme inhabituelle de voyage dans le temps, Quantum Leap est une histoire dans laquelle un scientifique capricieux « saute » de corps en corps, redressant les torts et corrigeant les erreurs. La série originale mettait en vedette Scott Bakula dans le rôle du Dr Sam Beckett, mais la relance met en vedette Raymond Lee dans le rôle de son successeur, le Dr Ben Song.

Le premier épisode de la relance de Quantum Leap de NBC a établi le modèle pour l’ensemble de la série; les détails de l’arrière-plan seraient historiquement exacts, mais le drame réel serait entièrement fictif. En termes narratifs, cette approche a du sens; le concept de Quantum Leap serait un peu trop dérangeant s’il explorait (et, bien sûr, réécrivait) des tragédies du monde réel. L’épisode 2 de Quantum Leap voit Ben sauter dans une mission de la navette Atlantis, occupant le corps d’un astronaute destiné à mourir.

Les astronautes ont certainement une carrière dangereuse et, malheureusement, l’histoire de l’exploration spatiale est jonchée d’accidents. Cela rend l’approche de l’épisode 2 de Quantum Leap tout à fait crédible, même si l’histoire comprend beaucoup de fiction. Voici tous les détails qui sont exacts, et tous les embellissements ajoutés pour créer un récit convaincant.

La navette spatiale Atlantis a vraiment existé. Quatrième navette créée par la NASA, le voyage inaugural d’Atlantis a eu lieu en 1985, et elle n’a été mise hors service qu’en 2011. Selon l’épisode 2 de Quantum Leap, en 1998, Atlantis a été utilisé pour transporter les premières pièces de la Station spatiale internationale en orbite. Bien que la construction de l’ISS ait effectivement commencé en 1998, Atlantis n’y a joué aucun rôle – en fait, l’Atlantis n’est jamais allé dans l’espace en 1998.

Dans sa première aventure, Ben Song a sauté au milieu du diamant de l’espoir. Dans l’épisode 2 de Quantum Leap, il se retrouve dans le corps d’un astronaute nommé David Tamara, destiné à mourir dans un tragique accident lors de la mission Atlantis. Interprété par Tadamore Yagi, David Tamara est un personnage entièrement fictif. Il porte probablement le nom de l’astrophysicienne et astronaute américaine Tamara E. Jernigan.

Les tentatives de Ben pour changer l’histoire tournent presque mal lorsque le bouclier thermique de l’Atlantide est endommagé. Addison compare les dommages à la tragique catastrophe de Columbia en 2003, au cours de laquelle un gros morceau de mousse est tombé du réservoir externe de la navette lors de la rentrée et a percé l’aile du vaisseau spatial, entraînant la perte du Columbia et des sept astronautes à bord. Curieusement, alors que le quasi-accident de l’épisode 2 de Quantum Leap est un événement fictif, en 1988, Atlantis a subi des dommages lors du lancement impliquant des problèmes avec cette mousse – préfigurant sans doute le destin de Columbia.

La construction de la Station spatiale internationale a commencé en décembre 1998, lorsqu’une fusée Proton a lancé le premier module dans l’espace. Ce n’est qu’en 2000 que l’ISS est devenue habitable, et elle a été constamment mise à jour et élargie. Le projet a été perturbé à la suite de la catastrophe de Columbia, lorsque tous les vols de la NASA ont été brièvement arrêtés. La NASA prévoit de déclasser et de désorbiter l’ISS en 2031, mettant ainsi fin à une mission apparemment commencée par les héros de Quantum Leap.

Les épisodes de Quantum Leap sont diffusés sur NBC les lundis à 22 h HE. Les épisodes sont disponibles en streaming exclusif sur Peacock le lendemain.

Source