Quantum Leap 2022 oublie l’astuce la plus efficace de l’original

Cet article contient des spoilers sur l’épisode 2 de Quantum Leap.La suite de Quantum Leap de NBC oublie un élément clé qui a rendu la série originale si attrayante. 30 ans après le Quantum Leap original, la renaissance de 2022 met en vedette Raymond Lee dans le rôle du Dr Ben Song, qui suit les traces du Dr Sam Beckett (Scott Bakula) lorsqu’il entre dans l’accélérateur Quantum Leap pour une mission mystérieuse. Ce secret au cœur du nouveau Quantum Leap signifie que la série semble moins intéressée par la vision unique de l’original sur la narration de voyage dans le temps.
Dans l’épisode 2 de la saison 1 de Quantum Leap, « Atlantis », Ben saute dans le corps de l’astronaute fictif David Tamamura à bord de la navette spatiale réelle Atlantis. Ce saut permet à Ben de voir l’espace à travers les yeux de son héros d’enfance, mais l’épisode est plus axé sur l’équipe à la maison. Les tensions et les secrets entre ceux du Projet Quantum Leap (PQL) fournissent une grande partie du drame de l’épisode, ce qui en fait plus un exercice de renforcement de l’ensemble en cours de la série que d’exploration des expériences respectives de Ben Song et David Tamamura en tant que scientifiques américano-asiatiques.
Le meilleur élément du Quantum Leap original était la façon dont il a permis à Sam Beckett de vivre l’histoire à travers les yeux des autres. Pendant cinq saisons, la série originale a utilisé le voyage dans le temps pour explorer de manière mémorable l’histoire sociale des États-Unis. Les sauts de Sam Beckett lui ont présenté des personnages historiques, mais ils lui ont également permis de faire l’expérience physique et émotionnelle des façons négatives dont la société américaine traitait les femmes, les personnes de couleur et les personnes handicapées. Cela a également permis à son meilleur ami, Al Calavicci (Dean Stockwell), de repenser ses propres préjugés contre les soldats LGBTQI+ servant dans l’armée. Les 30 années qui se sont écoulées depuis la fin de Quantum Leap ont vu une période tout aussi tumultueuse de changement social qui est mûre pour l’exploration. Cependant, malgré un doux moment où Ben et son contact PQL, Addison (Caitlin Basset), voient les étoiles ensemble, la version 2022 de Quantum Leap s’intéresse moins à la façon dont le voyage dans le temps permet de nouvelles perspectives.
L’attention accrue portée à l’équipe à la maison est le plus grand changement entre le Quantum Leap original et son renouveau de 2022. Bien que la distribution et les personnages du nouveau Quantum Leap représentent un changement admirable vers un casting plus diversifié, il risque également d’oublier l’attrait central de Quantum Leap en tant qu’histoire sociale racontée à travers une lentille de science-fiction. L’équipe à la maison est parfois apparue dans la série originale, mais seulement comme un moyen de démontrer comment les actions de Sam dans le passé ont eu un impact sur son avenir plutôt que d’être l’objectif principal.
Alors que Ben tente d’éviter un désastre sur l’Atlantide, son équipe est à l’avenir occupée à enquêter sur ce que la fille d’Al, Janice, a eu à voir avec la disparition de Ben. À la fin de l’épisode 2, les efforts combinés d’Addison, « Magic » (Ernie Hudson), Ian (Mason Alexander Park) et Jenn (Nanrisa Lee) conduisent à la découverte d’une carte temporelle qui pourrait dicter la destination de chacun des sauts de Ben. Il est fortement sous-entendu à partir de cette carte que le saut quantique de 2022 poursuit l’histoire de Sam Beckett, avec Ben sautant à travers le temps pour tenter de retrouver le physicien disparu.
Cela deviendra probablement plus clair à mesure qu’Addison et l’équipe enquêteront sur la carte dans les prochains épisodes. Bien qu’une suite de l’histoire de Sam et Al soit certainement attrayante, elle ressemble également à une occasion manquée. Il y a encore un terrain incroyablement fertile sur lequel quantum leap de 2022 peut suivre la tradition de l’original de mettre en lumière l’histoire sociale.
Les épisodes de Quantum Leap sont diffusés sur NBC les lundis à 22 h HE. Ils sont ensuite disponibles en streaming exclusif sur Peacock à partir du lendemain.